Astuces pour organiser son déménagement

Déménagement, ce mot perturbe de nombreuses familles rien que d’y penser. Un déménagement a toujours été source de stress face à toutes les tâches qu’il occasionne. Cependant, il est bel et bien possible de déménager sans stress et sans fatigue avec une meilleure organisation. Avec toutes des préparations biens mises en place, des matériels biens adaptés et des mains d’œuvres fiables, votre déménagement s’effectuera rapidement et efficacement. Pour assurer un déménagement sans faille, les entreprises de déménagement mettent à votre disposition une équipe professionnelle, expérimentée et dynamique qui assurera un déménagement bien soigné au respect des normes en vigueur. Que vous optiez de déménager sans l’aide d’un professionnel ou de déménager avec un professionnel, quelques astuces vous seront utiles.

Les choses à faire avant de déménager

En entendant le mot déménager, vous pensez tout de suite à l’emballage et au déballage des objets. Emballage et déballage font partie des détails incontournables lors du déménagement, mais il existe également toute une tonne de choses à faire pour pouvoir bien déménager. A part les tâches habituelles comme l’emballage, le transport, le nettoyage,… les procédures administratives sont également à prendre en compte. L’organisation déménagement n’est pas une mince affaire dont chaque détail importe beaucoup. Quelques semaines à l’avance, vous devez vous occuper de la résiliation du bail, de l’inscription de vos enfants auprès de leur nouvelle école, de vos assurances, du transfert de votre compte bancaire, de vos relevés eau, électricité et gaz, de vos congés lors du déménagement, etc. Vous devez également vous décider si vous allez effectuer vous-même le déménagement ou vous allez faire appel aux services d’un déménageur professionnel tout en considérant votre budget. Il est conseillé de faire une liste de toutes les choses à faire en y mentionnant les dates, ainsi, vous ne risquerez pas de vous perdre tout en organisant votre emploi de temps.

Des astuces pour déménager sans un déménageur professionnel

Déménager sans l’assistance d’un déménageur professionnel implique de nombreuses responsabilités. Il est nécessaire de faire appel à vos proches pour vous aider, vous devez vous assurer que vos proches sont en bonne santé et en parfait état afin d’éviter tout risque de malaise ou d’accidents. Vous devez vous équiper de tous les matériels nécessaires comme le carton, le rouleau de papier bulle, les couvertures de déménagement, les housses, les cordes, les ciseaux, les adhésifs, le diable, les chariots, le monte meubles, le camion ou la camionnette, etc. Vous devez vous munir de vêtements biens adaptés, de gants et de bonnes chaussures fermées. Déménager sans l’intervention d’un professionnel vous permet de faire beaucoup d’économie, c’est la solution la moins coûteuse mais vous devez bien vous préparer tant mentalement que physiquement avec les stress et les fatigues qui vont avoir lieu.

Des astuces pour déménager avec un déménageur professionnel

En choisissant d’engager un déménageur professionnel pour votre prochain déménagement, vous devez vous assurer que votre budget soit suffisant. Pour ce faire, il est conseillé de demander des devis auprès de prestataires différents, ces devis sont d’habitude gratuits. Ainsi, vous pouvez comparer les tarifs et avoir des idées sur le coût des prestations en fonction des formules proposées. Vous avez le choix entre confier partiellement les tâches au professionnel ou lui confier entièrement toutes les prestations liées au déménagement depuis l’emballage au déballage et installation, nettoyage compris. En confiant tout au déménageur professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, vous ne faites qu’assister. Votre déménagement se déroulera dans les meilleures conditions, vos biens mobiliers resteront intacts et vous avez le droit de demander un dédommagement en cas de perte, d’objets abîmés ou d’accident.