Conseils pour bien choisir son déménageur

déménageur

Le déménagement est dans la majorité des cas une expérience stressante. Qu’il soit voulu ou non, l’angoisse de devoir recommencer sa vie ailleurs est toujours présente. Par ailleurs, vous pouvez vous alléger d’un poids en faisant appel à une entreprise de déménagement pour déplacer vos affaires. Toutefois, c’est un marché très concurrentiel. Les offres sont importantes en nombre. Il vous faut définir certains critères pour pouvoir faire votre choix.

Pourquoi faire appel à un déménageur ?

Susciter les services d’un déménageur vous fera gagner du temps. En effet, selon la formule que vous choisissez après de la société de déménagement, cette dernière est chargée d’emballer, de charger, de transporter, de décharger et de déballer vos affaires. Leur expérience leur permet d’effectuer une manœuvre efficace et rapide. Les déménageurs professionnels travaillent avec organisation : que faire en premier ? quoi mettre au fond des cartons ? Comment emballer les objets fragiles ? Ils sont formés pour démonter les meubles, soulever les objets lourds, déplacer ou transporter les biens encombrants. Leur savoir-faire en techniques d’emballage et en manutention vous garantit une manipulation avec précaution de vos avoirs. Vos affaires arriveront en l’état à destination. Aussi, libre à vous de choisir parmi les offres proposées par l’entreprise de déménagement. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez emballer vos affaires vous-mêmes et ne demander qu’un service de transport auprès du déménageur. Sinon, vous pouvez leur laisser le soin de tout faire : de l’emballage et démontage au déballage et montage.

Prestation de qualité : optez pour un déménageur professionnel 

Pour faire un premier tri dans le choix de votre prestataire, choisissez des déménageurs professionnels. Un déménageur légal et fiable est inscrit au Registre des Commerces. Son numéro d’enregistrement doit être inscrit sur le devis qu’il vous fournit. Ce critère vous garantit la capacité professionnelle et financière de l’entreprise à effectuer les missions qui lui seront confiées. Ensuite, en retenant la liste dans votre premier tri, optez pour un prestataire inscrit à la Chambre syndicale des Déménageurs ou au registre des transporteurs. La CSD compte près de 750 déménageurs, lesquels sont listés dans un annuaire qui est disponible en ligne pour vous en faciliter l’accès. Les membres de ces organisations sont soumis aux codes de déontologie du métier. C’est également le moyen pour vous assurer que le prestataire détient une licence et une assurance pour exercer. Sachant que la normalisation en France (NF), réglementée par la loi du 24 mai 1941 et le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009, définit les attributions de l’Association française de normalisation, la possession d’une certification Afnor NF (service déménagement) constitue une garantie supplémentaire, compte à la fiabilité de ces sociétés. Ces entités sont contrôlées régulièrement par des organes certificateurs indépendants et externes. La qualité du travail fait alors partie de leur valeur d’entreprise.

Entre déménageurs professionnels : comparez les offres avant d’arrêter votre choix

Vous ne serez pas certain d’avoir fait le bon choix, sans avoir au préalable comparé les offres qui se présentent à vous. Quand vous aurez sélectionné deux ou trois prestataires professionnels que vous jugez fiables, basez-vous sur les devis qu’ils proposent pour les départager. Par ailleurs, notez qu’un devis déménagement, comme dans la majorité des professions ou domaine d’activité, se doit d’être gratuit, et ne vous engage pas. Le devis comporte obligatoirement les mentions suivantes :

  • nom et coordonnées du déménageur,
  • son numéro d’enregistrement au RCS, son SIREN ou SIRET,
  • les détails de la prestation en fonction de la formule choisie,
  • le montant total et/ou détaillé du service,
  • ainsi que les conditions générales de vente que vous devez lire et approuver par apposition de signature.

La concurrence est ardue, parfois déloyale, sur ce marché, donc restez sur vos gardes. Il faut se méfier des déménageurs qui n’effectuent pas un état des lieux au préalable. En effet, comme la visite du logement à vider n’est pas obligatoire, certaines entreprises ne le font pas. Ces prestataires vous chargent à distance de leur fournir les informations sur le volume du chargement. Donc, si vous ne voulez pas être tenu responsable d’une mauvaise estimation, exigez une visite technique ou, pour le moins, optez pour un prestataire qui l’effectue. Ce sera également pour vous l’occasion d’échanger avec le déménageur, pour vous renseigner plus en détail du déroulement du déménagement.

Quels sont les services proposés par un déménageur professionnel ?

Il existe en général trois types de formules de prestation de déménagement. Une formule économique ou un déménagement pas cher pour lequel l’entreprise s’occupera uniquement du chargement, du transport, puis du déchargement des meubles, cartons et autres effets. Il est à votre charge d’emballer vos affaires et de faire les cartons. Pour certains prestataires, la formule peut éventuellement inclure le démontage et le réassemblage des meubles. Ils peuvent aussi vous fournir des cartons, qui seront adéquats au transport et manipulation. Sinon, vous pouvez opter pour une formule classique ou standard. Cette offre est la plus fréquente, car elle inclut la fourniture des emballages : des caisses qui sont livrées quelques semaines avant le déménagement pour que vous puissiez classer les affaires qui ne cassent pas. Pour les objets fragiles comme la vaisselle, c’est au déménageur de s’en occuper. Enfin, il y a la formule de luxe ou complète, pour laquelle vous n’aurez rien à faire. Les agents de déménagement s’occupent de presque tout. Ils font les cartons, démontent et remontent les meubles, les lustres, les tableaux ou autres décorations murales, etc. Toutefois, leur prestation s’arrête là où celle d’un artisan commence. Il peut s’agir d’installation d’appareils spécifiques (électriques, sanitaires, etc.). Le prix de votre déménagement dépend en premier lieu de l’offre que vous aurez choisie, mais il est également estimé par rapport à d’autres critères : à savoir, la date de déménagement, la distance et le mode de transport choisi, le volume du chargement, les assurances souscrites, ainsi que les conditions d’accès au logement (l’ancien comme le nouveau).

Autres conseils pour bien choisir son déménageur

Soyez sur vos gardes quand vous faites votre prospection en ligne. Les sociétés trop récemment créées, celles qui n’ont pas de numéro de téléphone sont à exclure. Par contre, ce que vous pourrez consulter en ligne, ce sont les avis clients. En effet, il n’y a pas plus fiable que les témoignages de personnes qui ont déjà fait appel au service de ladite société de déménagement. Cela vous permet de constater les points positifs et négatifs de chaque prestataire. Ceci vous aidera à faire le tri parmi ceux qui sont fiables et ceux qui sont à éviter. Plus simple à faire encore, demandez autour de vous : amis ou familles proches, voisins, collègues de travail. Renseignez-vous auprès d’eux pour pouvoir comparer le prix par rapport aux services rendus.